Bijoux, extraits de l’âme


Ce travail est axé sur le lien que les personnes peuvent avoir à leurs bijoux. Que ce soit le bijou de famille, celui offert par un proche, celui qui s’accorde avec une te- nue ou encore celui qui reste à l’intérieur d’une boite, le bijou touche de nombreux axes de réflexion et permet souvent de décrire une personnalité de manière très intime. Le bijou a toujours une place particulière dans l’esprit, souvent lié au souve- nir et à l’affectif, générant des descriptions intéressantes. Le collier de perles d’une mère cristallisé dans l’esprit d’un enfant vient forger son regard sur les bijoux qu’il aimera tout le long de sa vie. Une paire d’alliances sera le témoin d’un amour éter- nel et aura une dimension sociale. Enfin, les croyances ésotériques donnent aussi aux parures une préciosité affective qui vient déconstruire la valeur pécuniaire.

C’est en rentrant dans l’intimité de différentes personnalités que les images prennent forme, se nourrissant de témoignages privilégiés autour de ces précieux objets porteurs d’histoire. L’audio accompagnant les images présente les mots plus ou moins spontanés d’une personne et permet au spectateur de rentrer en contact direct avec les pensées de celle-ci.

Ce projet raconte donc plusieurs personnes et met en valeur leur identité à travers des représentations et des mises en scène de leurs bijoux personnels.